Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas coupable. En effet, une étude de l’université de Melbourne démontre que 1 chien sur 6 rencontre des difficultés à rester seul. Nous savons que la génétique est probablement une des premières causes, avec les traumatismes
(ex : un feu d’artifice le soir en votre absence.)

Certains signes seront plus visibles que d’autres. On peut avoir un chien qui aboie, qui pleure, qui fait le loup, qui détruit, qui fait ses besoins… Mais on peut également observer des signaux plus subtils, comme un chien qui ne mange pas ou ne boit pas durant les absences, qui reste prostré, qui se lèche intensément les pattes, qui fait les 100 pas, et bien d'autres. Chaque individu est différent, chaque chien exprimera son stress différemment.

Vous pouvez me consulter quand vous remarquez une sensibilité chez votre chien. Mais également en amont, sans avoir un chien rencontrant des difficultés pour rester seul, afin de favoriser un apprentissage fiable et solide

Ma réponse préférée : ça dépend ! Tellement de facteurs rentrent en jeu, génétique, santé, rythme de l’entrainement, sensibilité aux bruits… Des semaines, mois, voir années dans certains cas ! Mais ce n’est pas impossible ! Le chemin est long, avec des régressions, puis des progrès, on stagne, on avance, et on apprend !

Le seul pré-requis obligatoire est la suspension des absences ! En effet, afin de pouvoir travailler sans stress, il est obligatoire qu’à côté de son protocole, votre chien ne soit plus laisser seul. Cela ne ferait pas sens pour lui d’être travaillé progressivement à son rythme puis d’être laissé seul le lendemain toute la journée. Nous devrions repartir à 0 à chaque fois que le chien est laissé seul. Chaque exposition à la solitude, semblable à une crise de panique, va augmenter les hormones du stress de votre chien, à savoir que ses taux peuvent mettre jusqu’à 40 jours avant de revenir à la normale, d’où l’importance de ne pas laisser votre chien seul durant son apprentissage. Les seules absences seront sereines et au rythme du chien afin de le désensibiliser.

Il y a pleins de solutions possibles ! Cela peut paraître impossible, mais la suspension des absences c’est 80% du travail ! Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage, les voisins, le gardien de l’immeuble… Il y a également les professionels ; dogsitter, centre de loisir pour chiens, pension canine, dogwalker… ils peuvent venir chez vous ou bien vous pouvez y déposer votre chien ! Attention à bien vérifier leurs qualifications et leurs assurances ! Je peux au besoin vous recommander des professionels de confiance que j’ai référencé. Vous pouvez également vous inscrire sur des groupes Facebook de balades canines ou des groupe de villes, Emprunte mon toutou, Rover, faire marcher le bouche à oreille, déposer une annonce dans votre boulangerie, demander à des étudiants, ou des personnes agés etc !

Nous pouvons travailler ensemble : soit à distance en visio, soit à domicile dans ma zone de déplacement (Côte de Nacre, 14).


Toutes les problématiques peuvent être travaillées à distance, hormis les problèmes de réactivité